Bronzes Animalia

Pierre-Jules Mêne

(1810 - 1879)

Tout comme Barye, Mêne est l’un des grands maîtres de la sculpture animalière. C’est son père, tourneur sur métaux, qui le forma au métier. En parallèle de ses activités professionnelles, Mêne s’est passionné très tôt pour les animaux, qu’il représentait en s’inspirant de ses observations au Jardin des Plantes. Il était particulièrement reconnu pour ses groupes sur les thèmes équestres et cynégétiques. Son bestiaire très riche s’inspire autant des animaux domestiques que des espèces sauvages. 

Il débuta au Salon de 1838, ayant ouvert sa propre fonderie à Paris, rue du Faubourg-du-Temple, l’année précédente. Il fut ainsi son propre fondeur et celui de son gendre, Auguste Cain (1821 – 1894) qui travaillait à ses côtés. Les fontes de l’atelier Mêne se caractérisent par un travail de grande qualité et une ciselure d’une précision remarquable. Comme Barye, il éditait certains de ses modèles en beaucoup d’exemplaires, sa popularité ne cessant de croître. 

Après la mort de Mêne en 1879 et le décès de Cain en 1894, les droits furent rachetés par la maison Susse qui produisit de nombreuses épreuves posthumes. La maison Barbedienne fit également l’acquisition de quelques modèles. 

La fortune critique de Mêne ne se limite pas à la France. Il exposa plusieurs fois en Grande Bretagne, entre 1851 et 1862. Outre-Manche, les sujets que l’artiste affectionnait connurent un véritable triomphe, en particulier ses représentations de courses hippiques et les scènes de vénerie. 


Littérature

– J.-C. Hachet, Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers & fondeurs de l’Antiquité à nos jours, Paris : Argusvalentines, volume I, 2005, p. 462. 

– P. Kjellberg, Les bronzes du XIXe siècle : Dictionnaire des sculpteurs, Paris : Les éditions de l’amateur, 1996, pp. 462 – 463.

– M. Poletti et A. Richarme, Pierre-Jules Mêne. Catalogue raisonné, Paris : Univers du Bronze, 2007. 

Œuvres disponibles

Œuvres vendues

Écossais montrant un renard à un chien

Renard haletant

Chevreuil buvant